Charles BAZIE
Charles BAZIE

Du 01 au 03 Novembre 2022, j’ai pris part à la rencontre régionale Afrique Moyen Orient pour le Gouvernement Ouvert tenus au Maroc.

Pour la première journée, j’ai co-animé un atelier autour du thème : Données sur la violence sexiste : le quoi, le qui et le comment ? Modéré par Nnenna Nwakanma , ce fut l’occasion pour moi de par parler des actions mener par Youth Open Data en particulier du projet Youth Open Data for Girl, mais aussi de partager les actions entreprises par le Burkina en faveur de la promotion des données genres.

Pour la deuxième journée, j’ai répondu à l’invitation de BudgIT Nigeria pour co-animé l’atelier sur le Renforcement de la redevabilité du secteur de la santé en Afrique : leçons tirées de la pandémie de COVID-19 . Cet atelier a connu la participation de M. Clem Agba, Ministre des finances du Nigéria. Durant cet atelier jai également pu apprendre des apprendre des actions et innovations des autres pays en faveur du renforcement de la redevabilité du secteur de la santé en Afrique, Mais aussi partager les innovations et action entrepris par mon organisation Youth Open Data en faveur du renforcement de la redevabilité du secteur de la santé au Burkina Faso.

Pour la 3ème Journée, j’ai pris part à la plénière, organiser autour de la thématique : Innovations du GouvOuvert: des outils et des processus pour l’impact. Durant cette plénière j’ai eu à présenter notre innovation #Yeeli, mais aussi parler de nos projets majeurs à savoir : Youth Open Data for Girl et aussi Youth OGP Ambassdor en faveur de l’inclusion des jeunes au processus #PGO (Partenariat pour une Gouvernement Ouvert).

Au-delà de ces journées d’échange j’ai eu l’opportunité de rencontrer des figures emblématiques et des modèles de leadership au sein du #PGO (Partenariat pour un Gouvernement Ouvert), à savoir : Sanjay Pradhan Chief Executive Officer of OGP et Aidan Eyakuze Co-chair on OGP.

J’ai également eu l’opportunité de prend part à deux importants évènements à savoir : le lancement de la #RAFGO qui est une coalition des organisations de la société civil œuvrant dans le cadre de la promotion du gouvernement Ouvert, en plus de cela j’ai également pris part au diner de réseautage du #PAGOF.

Je reste convaincu que l’avenir et la pérennité de #PGO se fera avec les jeunes car ils sont l’avenir de la nouvelle Afrique de demain et pour plus de transparence et une démocratie plus saine il est important de les inclure maintenant dans le processus #PGO.

#OGPMorroco2022 #OpenGov #YouthOpenData # Open Government Partnership BEOG NEERE Communauté d'Afrique Francophone des Données Ouvertes (CAFDO) OpenBurkina CFImedias AFD - Agence Française de Développement Ashoka Tarik Nesh-Nash Internet Society PNUD BFA


Please log in or sign up to comment.